L’histoire du champagne dans le monde

L’invention du champagne est aussi un symbole de pouvoir. Partout dans le monde, ce vin est synonyme de fête, de fraternité, d’amour, de paix. Le champagne est une invention intemporelle qui perdure depuis plus de trois siècles. Le roi des moments festifs, la boisson chère à la noblesse, est désormais sur de nombreuses tables et le champagne se déguste dans le monde entier. Les origines de la Champagne remontent au Moyen Âge, lorsque les moines s’occupaient des vignes. Au fil des années et des siècles, le statut du vin n’a fait que croître. La Champagne a donc une histoire bien particulière. La question que l’on peut se poser est la suivante : est-ce que tout le Champagne vient de… Champagne ?

Le champagne est désormais présent sur tous les menus des grands mariages royaux. Il figura également dans de grandes expositions à travers le monde, notamment à Bruxelles en 1889 et à Paris en 1900. Le champagne français était alors considéré comme un type de vin particulier. Il devient alors un symbole qui rend un grand événement unique.

Le Champagne, également appelé Champagne, est un vin effervescent français protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée dont les dispositions nécessitent des siècles de brassage. Il tire son nom de la région de Champagne dans le nord-est de la France. Les limites géographiques, les cépages, les rendements et l’ensemble du processus d’élaboration du Champagne sont les principales caractéristiques de l’appellation.